Procédure à suivre pour saisir le médiateur
Avant toute demande, il est nécessaire de vous assurer que celle-ci relève de la compétence du médiateur (voir la page Qu’est-ce que la médiation>).

Le médiateur ne peut être saisi que si :
  • l'enseigne mise en cause est adhérente au service de médiation de la FCD (à vérifier dans le menu déroulant correspondant, en début de questionnaire)
  • vous avez tenté, préalablement à la saisine de la médiation de la consommation, de résoudre directement le litige auprès du professionnel concerné par une réclamation écrite. Vous devez fournir (télécharger) une preuve de cette réclamation écrite dans le formulaire ci-dessous ainsi que le justificatif de la réponse négative de l’enseigne. Si l’enseigne n’a pas répondu dans un délai de deux mois, la non réponse vaut refus : il faut alors le préciser dans votre demande.
  • le litige n’a pas déjà été ou n’est pas actuellement examiné par un autre médiateur, une autre instance ou par un tribunal.
  • la demande est introduite dans un délai inférieur à un an à compter de la réclamation écrite auprès de l’enseigne

Vos informations personnelles

Votre réclamation

Merci de joindre à votre message les pièces justificatives suivantes : preuve de saisine du service client de l’enseigne et/ou magasin concerné, ainsi que le ticket de caisse et/ou la facture. En l’absence de ces pièces justificatives, votre demande de médiation ne pourra pas être recevable. En cas de problème pour valider votre réclamation, pensez à passer par une connexion internet plus rapide ou à diminuer la taille de vos fichiers. ajouter preuve saisine
ajouter ticket/facture
Nous vous remercions de ne pas déposer plusieurs réclamations pour un seul et même litige. Cela ne ferait que ralentir le délai de traitement de votre réclamation en créant plusieurs numéros de dossiers.
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